COMING OUT COLLECTIF PRO CORRIDA

COMING OUT COLLECTIF PRO CORRIDA

Lisez bien ce vibrant plaidoyer pour le spectacle de torture nommé corrida, qui convoque pêle-mêle la liberté, Cocteau, Picasso, Hemingway ou Bacon, la censure de Flaubert et l'incarcération d'Oscar Wilde, le puritanisme de nos sociétés et tout un aréopage de clichés particulièrement hors sujet.

On ne sait si ces petits esprits, depuis les tranchées des lignes arrières les plus réactionnaires du combat pour les 'traditions', se trouvent soudainement valorisés de se présenter en si 'belle' compagnie.

Outre le fait qu'on puisse les remercier de se signaler aussi nettement (au cas où on avait encore des doutes sur la version du logiciel moral de certains), on remarquera bien sûr la grande absente de ce cri du coeur de ceux qui sentent qu'ils vont bientôt être privés de leur loisir sanglant : la souffrance des taureaux.

C'est bien ça le spécisme : les animaux n'existent pas pour eux-mêmes. Ils n'existent que par le regard que les hommes daignent porter sur eux, que par le rôle que les hommes consentent à leur attribuer, ici comme pièce centrale d'une mascarade barbare de culture dont la seule justification est résumée en une formule censée clore le débat : c'est de l'Art !

Si c'était de l'Art, en tant que compositeur et musicien, je demanderais à ce que la musique en soit désormais exclue.

Pr Quolibet
(en direct du 21eme siècle)

19 octobre 2019 TRASH NEWS

Laisser un commentaire

Recherche

Catégories