COMMUNIQUÉ AVEC VASELINE
Avant, après le bac, quand on ne savait pas quoi faire, on allait en fac de droit. Maintenant on fait une école de 'communication'.
Bon, lorsqu’on est encore un nouveau-né de la vie, se retrouver au pied du mur ou au bord de la falaise, ce n’est évidemment pas un cadeau. Ceux qui font une (dé)formation par défaut ont au moins compris qu'il est bien trop tôt pour glisser le moindre doigt dans le premier engrenage venu.
Faire du droit, avant donc, je me souviens que ce n’était pas très sexy. Enfin, ça faisait pouffer les 'élites' scientifiques. Si si. Mais, avec le recul, ce n’était pas si con. En tout cas, ça tentait de sceller la valeur de la recherche d’une certaine vérité et d'une certaine justice. Voire d'une probité, d'une honnêteté, d'une… droiture ! On n'avait pas ça chez les scientifiques. Non non.
Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'on n'a pas ça non plus, mais alors vraiment pas, dans les écoles de 'communication'. ici trône l’art de l’enfumage, ou comment faire admettre ce qui ne pourrait pas passer si on disait les choses directement et clairement. Sinon à quoi bon réfléchir à ce point à la façon de s’exprimer ? Bon allez, je vous concède que c’est un peu schématique, et que certains aspects de ce qu’on appelle la communication échappent probablement à cette vision acerbe. Je suis gentil, car avouez qu’il s’agit bien la plupart du temps de savoir comment mentir. Bien secondés par de tout frais diplômés d’écoles de marketing, de publicité, par de créateurs autoproclamés (évidemment les moins talentueux, sans quoi ils n’auraient nul besoin de le revendiquer), ces aréopages florissants se concerteront à l’infini pour promouvoir la bonne marque de vaseline. Le but étant de vous faire acheter quelque chose dont vous n'avez pas vraiment besoin. Sinon, à quoi bon se donner tant de mal ? Vous achèteriez. Puisque vous en avez besoin.
Osons une analogie : si le droit c'était savoir éteindre un feu, la com', ce serait comment répandre la fumée pour masquer au mieux ce qui est en train de brûler.
Attention, paragraphes grincheux maintenant. Oui, encore plus, c'est possible !
À vrai dire, la plupart des autres études ne valent guère mieux. Soit à cause de l’élitisme délétère qui y règne. Soit à cause des quasi falsifications qui y sont gravées. Dans les livres d’histoire par exemple. Mais aussi dans presque toutes les autres matières. Même la géographie : les pays sont classés à l’aune de critères analytiques navrants, axés sur la richesse supposée, la productivité, les matières premières disponibles, le PIB, etc. etc.…
In fine, quand on ne trouve plus aucune matière, ni aucune filière qui sachent rester digne, ce n’est pas bon signe.
Je ne vois plus de filière utile que sur le pont d’un voilier
Pr Quolibet
(grincheux mais pas que)
29 septembre 2021 Quolibet BILLET
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.