EMPÉDOCLE

empedoclesEmpédocle
(490-435 av JC)
Philosophe grec


"Un temps je fus garçon et fillette, arbuste, oiseau et muet poisson qui saute au-dessus de la mer"

"Il offrit un taureau fait de miel et de farine. Il chercha à inculquer à tous l'unité de tout ce qui vit, expliquant que manger de la chair est une sorte d'autophagie, le meurtre de ce qui nous est proche. Tout ce qui vit est un, les hommes, les dieux et les bêtes. L'unité des vivants est la pensée parménidienne de l'unité de l'être sous une forme infiniment plus féconde, une sympathie profonde avec toute la nature, une compassion débordante s'y ajoutent (...).

Il maudit le jour où il a touché de ses lèvres la nourriture saignante, cela semble être son crime: la souillure par le meurtre."
(F.Nietzsche à propos d'Empédocle dans La naissance de la philosophie à l'époque de la tragédie grecque)

"Pour eux, il n'y avait pas encore un dieu Arès, ni Tumulte, ni Zeus, ni Chronus, ni Poséidon, mais Cypris reine. C'est elle qu'ils consacraient des rites propitiatoires avec des animaux peints et des parfums, par des offrandes de pure myrrhe et d'encens parfumé, en versant par terre du blond miel; l'autel n'était pas encore souillé du sang pur des taureaux, car cela était considéré comme une terrible honte que d'en manger les nobles membres, après leur avoir arraché la vie."
"Malheur à moi, que le jour fatal n'a pas anéanti avant que j'eusse l'idée de porter à mes lèvres une pâture criminelle"
(Le silence des bêtes - Elysabeth de Fontenay)