DALAÏ LAMA

dalai_lamaSa Sainteté le quatorzième Dalaï Lama
(Né en 1935)


Je pense qu'il existe réellement une différence de qualité entre un authentique sentiment d'amour ou de compassion, et un amour basé sur l'attachement. La compassion authentique est plus forte plus ample; sa qualité première, c'est la profondeur. De même, l'amour qui en découle est plus stable, plus fiable.

Regardez un poisson qui se tortille au bout d'un hameçon. Spontanément, sa douleur vous sera insupportable, pourtant vous n'avez aucun lien exceptionnel avec cet animal en particulier. Vous ne dites pas : "Ce poisson est mon ami". Dans ce cas précis, la compassion se fonde simplement sur le fait que cet être éprouve lui aussi des sensations, connaît la douleur, et qu'il a les droit de ne pas souffrir. Cette sorte de compasssion, où ne se mêlent ni désir ni attachement, est solide et durable.

En un sens, on pourrait définir la compassion comme la sensation de l'insoutenable devant la souffrance de l'autre, de tout être sensible. Je crois donc que plus on comprend pleinement la souffrance, les souffrances, plus profond sera le degré de compassion.

(L'art du bonheur - Sa Sainteté le Dalaï Lama)