5,5 Mo
QuickTime


Clip réalisé par Tribunal Animal

----------------------------------------------------------

ANIMAUX EN PÉRIL est une des plus importantes associations de protection animale de Belgique. Créée en 1983, l'ASBL gère aujourd'hui deux centres d'accueil pour animaux abandonnés, maltraités, perdus ou encore réformés. Au sein de ses deux refuges, l'association héberge en permanence 500 animaux dont 150 chiens, 150 chats et 60 chevaux.
ANIMAUX EN PÉRIL mène également des campagnes de fond, parfois même en soutenant d'autres associations, et ce jusqu'en France où nous avons souvent aperçu leurs beaux drapeaux bleus !

Le 20 janvier dernier des membres de T-A ont fait une petite virée du côté de la Belgique. ANIMAUX EN PÉRIL venait juste de nous commander 50 CD, ce fut un bon prétexte !
Livraison à domicile donc, car nous étions très enthousiastes à l'idée de les rencontrer... et nous n'avons pas été déçus.

Nous avons été accueillis par Jean-Marc Montegnies, directeur de l'association, qui a pris sur son précieux temps pour nous servir de guide à travers leurs incroyables installations. Incroyables parce que l'argent récolté par l'association est avant tout consacré au bien être des protégés. Résultat : des infrastructures ultra-modernes, parfaitement adaptées aux besoins des animaux et en perpétuelle amélioration. Un exemple parmi tant d'autres, ANIMAUX EN PÉRIL est le seul refuge a avoir un chenil chauffé pendant l'hiver.
À souligner aussi que la plupart des salariés de l'association sont soigneurs auprès des animaux...

Mais comment font-ils pour s'en sortir ? C'est ce qu'on se demande très vite en visitant le refuge pour chiens & chats, et le refuge pour équidés & animaux de ferme. Comment parviennent-ils à dégager autant de moyens pour leurs protégés, pour soutenir des campagnes de longue haleine, aller prêter main forte à d'autres associations, à équilibrer abandons & adoptions ? Comment ?

En écoutant Jean-Marc Montegnies, on comprend tout : énergie, limpidité, grand sens de l'organisation, universalité des préoccupations de l'association.
ANIMAUX EN PÉRIL joue un rôle unique, à notre connaissance, par l'éventail de ses actions : refuge avant tout (et quels refuges), mais aussi actions d'informations à caractère pédagogique pour le public, actions de coopération avec divers services administratifs, actions juridiques sans concessions, propositions à caractère politique. Fête annuelle (12 000 personnes l'an dernier !). Tombola. Parrainage. Merchandising. Cafeteria. Accueil. Atelier de photo (chaque animal a une photo d'identité de qualité). Caméra de qualité pour rendre compte de certaines actions. Journal. Site internet. Réseau de bénévoles dans tout le pays. Suivi et contrôle de tous les animaux placés. Et manifs !

Résultat : l'association est consultée lors de multiples débats médiatiques. Il faut quand même signaler que son directeur s'exprime d'une façon particulièrement pertinente, concise et percutante. C'est un vrai bonheur ! D'ailleurs, chez T-A, nous étions restés marqués par le discours de
Jean-Marc Montegnies lors de la Marche Européenne des Droits des Animaux à Paris le 24 mai 2003 (à lire ici). Quant à l'ensemble de l'équipe, regroupée autour de la présidente Véronique Goethals, elle est franchement remarquable et conviviale, à l'image de ce que l'on ressenti dès notre arrivée. Avec de tels refuges, quelqu'un qui "veut" un animal sera moins tenté d'aller dans une animalerie, c'est évident. Et c'est le but !

Et nous voilà donc au coup de chapeau ! Les responsables d'
ANIMAUX EN PÉRIL ont vraiment su innover ! Par leur convivialité, ils ont ouvert leur refuge à un large public , ils ont montré à chacun que protection animale ne rimait pas avec déprime. Par leur grand professionnalisme, ils ont su convaincre et fédérer nombre de soutiens qui ne sont pas près de les lâcher. Et le tout sans concession quant au fond.

Alors chapeau bas
aux hommes et femmes d'ANIMAUX EN PÉRIL !!!

Pour tout savoir sur Animaux en Péril :
w w w . a n i m a u x e n p e r i l . b e

PS : La journée des T-A s'est achevée par un couscous VG
avec l'équipe, un soir d'Aïd ! Merci pour votre accueil, et surtout
merci d'exister !
-

<<