Mandelathon
Comme disait Coluche : "Je ne suis pas raciste. J'ai même des disques de Sidney Bechet !". Certains pourront dire : "Je ne suis pas raciste, j'ai même dit un jour que Nelson Mandela était un grand homme".
Pendant ce temps, le Telethon bat son plein. Les consensuelles Bonnes Oeuvres tv-guidées font recette, avec leur aréopage de célébrités venant étaler une compassion dont le climax coïncide curieusement avec cette grand-messe de la bonne conscience collective.
Qu'importe la proportion des fonds récoltés qui ira financer l'expérimentation animale, permettant ainsi que l'on asservisse, enferme, torture d'ignoble manière, toutes sortes d'animaux dits "de laboratoire". Qu'importe l'omerta qui règne autour de la remise en question de ces pratiques. Ces enfants malades que l'on pousse au premier rang sont le meilleur rempart contre toute contestation. Eh quoi, ne voyez-vous pas qu'il faut sauver ces enfants ? Alors ce n'est pas le moment !
En fait ce n'est jamais le moment pour les arguments éthiques. En ce qui concerne la recherche médicale, la première question que tout le monde devrait se poser, c'est : "a-t-on le droit de torturer des animaux pour tenter de sauver des humains ?" (ceux que le mot "torture" dérange doivent impérativement regarder dans un dictionnaire). Pour ma part, la réponse est claire. C'est non. Après, et seulement après, devrait venir le questionnement autour de l'"efficacité" de l'expérimentation sur les animaux. On ne développera pas ici. Pas la place. Juste une remarque au sujet des comparaisons, qu'on voit souvent passer, entre ces expérimentations et les méthodes dites alternatives ou substitutives : on compare une pratique qui a été financée de façon permanente et conséquente à des méthodes qui n'en sont malheureusement qu'au début de leur développement. Même constat pour les énergies dites "renouvelables" : tant que ce n'est pas financé, ça ne risque pas de "marcher". La disparité entre pays en atteste. Lapalissade n'est-ce pas ?
Mandela aussi est l'"enfant malade" que l'on pousse au devant de la scène. Oh, certes, certaines louanges sont un peu moins enjouées que les autres et, en lisant entre les lignes, il n'est pas interdit d'y voir un peu plus clair. Oui, la planète des humains est malade du racisme, de la xénophobie, et de tout ce qui tend à exclure. Et, à l'occasion de ces hommages un peu trop appuyés, l'hypocrisie institutionnalisée remonte à la surface. Celle qui permet de se répandre en hommage au nom de nations occidentales qui n'ont jamais fait leur mea culpa officiel au sujet du colonialisme, et même pas au sujet de la traite négrière transatlantique. Celle qui transpire en permanence de tous ces accords commerciaux qui continuent d'asservir les ex-colonisés.
À l'instar de Martin Luther King Jr. qui écrit "… le sort des animaux aujourd'hui est semblable à celui des humains qui ont été victimes de l'esclavage et d'autres injustices quant à leurs droits civils. Ils sont eux aussi torturés, maltraités et négligés comme le furent autrefois les humains…", les enfants spirituels de Mandela seront-ils ceux qui pousseront la conscience du racisme jusqu'à celle du spécisme ?
J'aimerais le croire…
Pr Quolibet
8 décembre 2013 Quolibet TRASH NEWS
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.